Lors des arrêts sur les places des villes et des marchés, ou sur les podiums des mairies et comités des fêtes, la danseuse en robe médiévale se transforme en conteuse.
Un feu intérieur l'anime alors. Son regard capte l'attention des badauds. Des histoires merveilleuses s'écoulent entre ses lèvres.
Il y est question de choses essentielles qu'on ne comprend plus dans les temps modernes. Des loups-garous et des chevaliers enlèvent des princesses. Des couples se forment et se trahissent. La ruse et la force s'empoignent dans un combat sans merci, d'où la morale sortira peut-être vainqueur.
La musique intervient dans ces contes, pour souligner une idée, une impression. Elle les ponctuera pour laisser les esprits relier le propos à leurs propres vies, et s'approprier une part de rêve.
Mise en œuvre de la prestation :
La prestation en contes médiévaux du Pocheriou peut se jouer à l'occasion d'un arrêt dans une prestation déambulatoire. La conteuse choisit un lieu adapté, un porche ancien, quelques marches en vieilles pierres, et se retourne vers les passants sur quelques pas de danse. Les musiciens prennent place près d'elle en finissant leur air.
Ces lieux peuvent être préparés à l'avance et être aménagés en podium ou en scène. La prestation peut directement commencer dans un de ces lieux.
-