Très proche des cornemuses du Moyen-âge, cet instrument à poche avec un chalumeau (hautbois pour la mélodie) et un bourdon (émettant une note tenue pendant toute la durée du jeu) a survécu jusqu'au XX° siècle en Vendée et en pays Gallo.
Il est difficile de définir une aire d'extension précise mais plusieurs gravures représentant des binious en Bretagne ont en fait des chalumeaux longs de veuze, à comparer avec le levriad court du biniou-koz qui est apparu plus récemment. La veuze a donc été un instrument emblématique dans toute la Bretagne, et elle n'a été repoussée vers le pays Gallo qu'au XIX° siècle. Vers l'est on peut poser une frontière approximative là où apparaissent d'autres cornemuses, c'est à dire le Limousin et le Berry
La veuze a été un peu oubliée au profit de la cornemuse écossaise (biniou bras) en bagad, et du biniou koz en couple avec bombarde, lors du renouveau de la musique celtique à partir des années 1950.
Sa mise en valeur est donc plus tardive mais dynamique, à travers l'association Sonneurs de Veuze et de nombreux groupes traditionnels, de chanson de marin, ou rock celtique
On la rencontre maintenant en musique traditionnelle bretonne associée à la bombarde à la place du biniou, en musique vendéenne, jusqu'au Marais Poitevin et le Val de Loire, et en musique médiévale
Le projet Le Pocheriou tire son origine du travail de Frédéric FANTAISIE en musique traditionnelle. Il a appris l'expression bretonne traditionnelle auprès du sonneur Yfig "Titi" Le Digabel lors de séances passionnantes de transmission orale, complétées par l'avis des danseurs des cercles de danse. Il a joué dans le groupe celtique Realta depuis 1993, le groupe de rock celtique Kreposuk entre 2004 et 2006, le trio traditionnel breton pleinOuest depuis 2003, et dernièrement An Oran, duo irlandais flûte/guitare/chant depuis 2007.
Son orientation actuelle à la veuze l'amène à compléter son répertoire par des danses de Vendée et du Val de Loire.
Son expérience de la musique ancienne et la similitude de la veuze avec les cornemuses du Moyen-âge l'ont conduit à interpréter un répertoire médiéval, en costume, avec tambour.
Mise en œuvre de la prestation :
Les prestations du Pocheriou en musique médiévale vont du solo à la veuze au trio veuze/tambour/contes, en passant par la pièce de théâtre.
Les prestation de musique traditionnelle en cornemuse solo ou en duo veuze/tambour sont maintenant intégrées au trio pleinOuest.
-